Unimog 406

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Unimog 406

Message  vercomog le Ven 24 Aoû - 21:18

Comme promis je vous présente mon 406,il est de 1972 en carte grise agricole.
Il est équipé d'un treuil PAN 10t et avait à l'origine une beche hydraulique que j'ai remplacée par un tablier.
D'ailleurs si quelqu'un recherche ce montage Bonnier (je pense identique à celui monté sur Latil),j'ai toujours
le vérin,les demies poulies, la tringlerie de déverrouillage de la beche et les ressorts amortisseurs de bout
de course.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vercomog

Revenir en haut Aller en bas

Re: Unimog 406

Message  LE BUCHERON le Sam 25 Aoû - 6:49

Toujours aussi beau ce 406. Tu as monté ta nouvelle lame?

LE BUCHERON

Message  vercomog le Sam 25 Aoû - 7:22

Non,pas encore,je dois modifier les chapes d'attelage mais pas beaucoup de temps en ce moment,mais
j'y réfléchis.Je finis de démonter l'épave,le moteur tourne impeccable.

vercomog

Message  vercomog le Sam 25 Aoû - 8:03

Pas de saison,mais rafraichissant par temps de canicule.

vercomog

Message  tracteur90 le Sam 25 Aoû - 20:31

Tip-top se mog Very Happy

tracteur90

Message  vercomog le Lun 4 Fév - 6:35

Pour Le Bucheron,la nouvelle lame est montée,je mettrais des photos des que possible.

vercomog

Message  LE BUCHERON le Lun 4 Fév - 8:06

Super! Merci! A quand la radiocommande? cheers

LE BUCHERON

Message  vercomog le Lun 4 Fév - 8:19

Difficile à installer sur un treuil mécanique avec boite de vitesse,je vais par contre faire en sorte de pouvoir embrayer ou débrayer la
prise de force de l'exterieur,avec un vérin pneumatique, pour ne pas avoir à remonter dans la cabine à chaque manoeuvre de treuil.

vercomog

Message  LE BUCHERON le Lun 4 Fév - 8:53

Oui,ça doit pas etre évident,mais ça se fait . Certains l'ont fait ici (je me rappelles plus qui?). Fusilier en a montée aussi.

LE BUCHERON

re : Unimog 406

Message  petitdebardeur le Lun 4 Fév - 21:19

Felicitation ce Mog esr bien agencé , c'est du materiel de professionnel , le montage d'un treuil Adler aurait simplifié bien des choses ne serait ce que le boitier electrique de commande du treuil qu 'on peut deplacer pour eviter les monté et descentes sur l'engin quant à la pose d'une radio commande Fusilier, cela en vaut il le coup? mais difficile de s'en passer !

petitdebardeur

re : Unimog 406

Message  petitdebardeur le Lun 4 Fév - 22:40

Felicitation ce Mog esr bien agencé , c'est du materiel de professionnel , le montage d'un treuil Adler aurait simplifié bien des choses ne serait ce que le boitier electrique de commande du treuil qu 'on peut deplacer pour eviter les monté et descentes sur l'engin quant à la pose d'une radio commande Fusilier, cela en vaut il le coup? mais difficile de s'en passer !

petitdebardeur

Message  vercomog le Mar 5 Fév - 6:18

Oui,Le Bucheron,j'en ai vu un identique avec radiocommande, affraid une vrai usine à gaz.Le jour ou j'en aurais vraiment besoin,je préfère changer
de treuil pour un double glogger par exemple,meme si moins costaud,ou Adler,l'idéal.
Merci PetitDébardeur pour le compliment,c'est vrai que pour le volume que je fais,une radiocommande représente beaucoup de frais,je fais mon
chauffage,celui de ma famille et quelques petites coupes pour les connaissances;mais si je gagne à l'Euromillions je dis pas non lol! .

vercomog

Message  tracteur90 le Mar 5 Fév - 6:51

en double googler 2X4t j'en ai un qui ne me sert plus... (si j'amais sa interesse quelqu'un!)

tracteur90

Message  vercomog le Mar 5 Fév - 7:18

tracteur90 a écrit:en double googler 2X4t j'en ai un qui ne me sert plus... (si j'amais sa interesse quelqu'un!)

Tu n'auras pas de mal à trouver acheteur je pense,ces treuils sont pratiques d'utilisation.Une seule chose leur manque,c'est de pas pouvoir
"mouler en force",par exemple pour se laisser descendre au treuil,ou pour relacher la charge en douceur.

vercomog

Message  vercomog le Mer 13 Fév - 6:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]review.php?i=122&u=17608878][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

vercomog

Message  vercomog le Jeu 14 Fév - 5:23

Au départ avec la bèche hydraulique:

vercomog

Message  LE BUCHERON le Jeu 14 Fév - 6:12

Et avec la nouvelle lame? cheers Il faudrait que tu trouves un PAN hydraulique,comme celui que j'avais. Et là,tu peux mettre une radio. Moi,je ne pourrais plus me passer de la radiocommande dans la pente.

LE BUCHERON

Message  vercomog le Jeu 14 Fév - 7:04

La nouvelle lame,pour le moment elle ne m'a servie qu'à déneiger,elle a deux élargisseurs de 30cm,elle fait la largeur du Mog (2m),
et je la réduis donc à 1,40m pour les bois.
Pour la radiocommande,bien sur ça fait envie,surtout que la pente c'est pas ce qui manque ici et je suis toujours seul mais en meme
temps quand je vois le travail de certains avec une radio intégrale,je me dis qu'ils auraient dû commencer par apprendre sans radio pendant
quelques temps,c'est une excellente école,ça force à réfléchir et imaginer le trajet et la réaction de la pièce en faisant un minimum de dégats.
Si un jour je changeais ce serait pour avoir deux bobines,trés utiles en montagne,mais ce n'est pas encore pour demain.
Mais c'est vrai que l'homme a du mal à se contenter de ce qu'il possède. Evil or Very Mad

vercomog

Message  vercomog le Dim 31 Mar - 19:23

Bon,je pensais que mon ancienne beche hydraulique interesserait un collectionneur ou un forestier mais No donc elle est partie à la
feraille,je n'ai gardé que le vérin et la poulie.
Photos du démontage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]w.php?i=167&u=17608878][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

vercomog

Message  tracteur90 le Dim 31 Mar - 21:10

merci pour les photos

tracteur90

Message  vercomog le Lun 1 Avr - 4:50

Son remplaçant,avec une course totale de 700mm permet une garde au sol identique aux ponts (480mm) et qui descend de 220mm plus bas que le sol,beaucoup plus pratique à utiliser que la beche et plus sécurisant dans les fortes pentes.

vercomog

Message  arranoa le Lun 1 Avr - 5:29

Salut vercomog

tu pourrais faire des photos de tes glissières dimensions des u,la taille des verins diamètre tige et fût,ton tablier il a quelle épaisseur de tôle le fait qu'il soit droit ça travaille pas trop quand tu câble fort, tu tiens bien en pente en descendant de 220mm.
Je regardais tes rouleaux écubiers sur le tablier une fois posé ils sont très bas ça pose pas de problème?Quand tu remontes ton tablier tes verins arrivent à remonter les billes pour les décoller un peu?
merci pour tes infos.

arranoa

http://www.elagage-pays-basque.com

Message  vercomog le Lun 1 Avr - 6:50

Je suis partie d'une plaque d'acier de 20mm et de glissières de 24mm d'épaisseur,120mm de largeur.
Le tablier fini fait 1600 par 1250mm sans la cage à rouleaux,les glissières coté tablier font 1250mm,et 865mm sur l'engin,j'avais laissé un jeu
latéral dans les glissières de 10mm au départ,en fait beaucoup trop,je l'ai ramené à 4mm pour réduire le balancement.
Les vérins ont un fut de 60mm,tige de 3Omm,une course de 700mm,donc un entraxe de 900mm rentré et 1600mm sorti.
Ils développent chacun une force de 2550 kg en tirant et 4000 kg en poussant.
Pour répondre à ta question,je voulais qu'il lève les roues pour faciliter l'entretien ou le chainage par exemple,mais il est trés rare d'avoir besoin de le descendre au maxi pour cabler meme si ça ne gene pas le cheminement du cable car j'ai conservé l'écubier d'origine qui se trouve au bout du faux-
chassis qui guide le cable vers l'écubier du tablier (je sais pas si c'est tres clair Embarassed ).
Pour ce qui est du levage de la charge,qui est donc théoriquement de 5100 kg,je ne l'ai encore jamais calé,mais pour que le Mog fasse de vieux os
j'essaye de pas trop dépasser 5m3 et là pas de souci.De meme,il y a en général pas besoin de le remonter à fond pour lever le nez des pièces,ça
laisse un peu de marge quand il y a besoin.

vercomog

Message  arranoa le Lun 1 Avr - 6:56

super merci pour les photos et les explications c'est très clair ça me donne de bonnes bases pour ma future modification j'ai en principe déjà les verins et une partie de la ferraille faut juste que je désosse l'arrière j'attends les beaux jours et que le boulot se calme un peu.
En tous les cas belle machine et beau travail. Very Happy

arranoa

http://www.elagage-pays-basque.com

Message  vercomog le Lun 1 Avr - 7:05

Avec la tole de 20mm +les glissières de 24mm sur toute la hauteur du tablier,ça veut pas plier,il faut que ça arrache les arretoirs des glissières qui
sont boulonnés pour que tout ça soit démontable en cas de pépin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

vercomog

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:31

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut