grumier à câbles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

grumier à câbles

Message  Kevin Colin le Mer 14 Aoû - 9:28

qu'elle qu'un aurait des photo ou autre sur le chargement des grumier à câbles d'avance merci !!!

Kevin Colin

Revenir en haut Aller en bas

Re: grumier à câbles

Message  Kevin Colin le Jeu 15 Aoû - 21:57

merci bien

Kevin Colin

Message  LE BUCHERON le Ven 13 Sep - 6:36

http://www.youtube.com/watch?v=-Ip7wHr-soY

LE BUCHERON

Message  latil vosgien le Ven 13 Sep - 7:25

Belle video merci dommage qu'il ne se servent pas des cables pour décharger car la c'est un peut dangereux Evil or Very Mad 

latil vosgien

Message  LATIL 76 le Ven 13 Sep - 20:55

et bah dis donc ! Rolling Eyes   s'ils continuent à débarquer comme ça ,,,, il va y avoir de la viande et des os d' écrasés pour de futurs voyages ,,, les mecs se placent entre les troncs en équilibre contre les potences de chargement et les billes en court de descente bloquées par les billons placés trop haut ? pourquoi n'utilisent ils pas le passage des câbles sous les billes pour le ripage comme il se devait à l'époque ?? Crying or Very sad 
sinon le film est sympa ! un peu en longueur sur la route ,,, j'ai failli vomir dans l' Unimog suiveur pale 
on retrouve une qualité de finition Germanique de la cabine et de la présentation de l'équipement de tableau de bord de ce Magirus des années 60

LATIL 76

Message  gerard le Sam 14 Sep - 2:43

Belle vidéo en effet avec tout ce qu'il ne faut pas faire aussi bien pour le chargement que surtout pour le déchargement.
Trop de monde autour de ce grumier affraid  
A mon avis ils ne connaissent pas le tourne bille a câble.
De plus, a mon avis, le double treuil a commande latérale ne correspond pas a l'age du véhicule, par contre c'est bien les anciennes sellettes car d’après mes souvenirs avec l'apparition des treuils a commande latérale le montage des sellettes a ciseaux furent montées.

gerard

Message  latil79 le Sam 14 Sep - 2:45

belle video cheers 

latil79

Message  LE BUCHERON le Sam 14 Sep - 4:35

Le treuil est un Werner des années 70.

LE BUCHERON

Message  LATIL 76 le Sam 14 Sep - 6:42

c'est tout de même un bel attelage en grumier ! oui c'est vrai que cela fait trop de monde qui bourdonne autour des troncs,,,,,,mais , il faut se mètre à la place de ces gars qui ont du participer à la resto de ce camion , sans doute,,,,il ne fallait pas qu'ils ratent ce premier charroi ! bounce cheers 

LATIL 76

Message  mautrack le Sam 14 Sep - 8:59

Façon de faire qui laisse à désirer(plutôt dangereuse, surtout le déchargement, ceci est du bricolage, s'est vrai la restauration est parfaite).
Je me rappelle chez mon père, pour décharger il fallait tomber les ranchers en premier. Avant de les tomber, le chargement était maintenue avec une chaine à décrochage rapide (équipée d'une sauterelle).
Une fois les ranchers enlevés ils suffisait depuis sous le chargement de donner un coup de sapie à la sauterelle et un partie du voyage dégringolais du camion.
Pour le reste il suffisait de passer le cable dessous, de faire tendre et le reste du voyage glissai en contre bas.

Pour ma part, le fardier résté attelé au camion avec un timon coulissant ce qui permetait de moins couper les virages.
A+ Gil

mautrack

Message  longbois le Dim 22 Sep - 5:08

LE BUCHERON a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=-Ip7wHr-soY

J'ai connu le système de chargement avec le chauffeur derrière la cabine et le déchargement comme sur la vidéo après ils sont beaucoup trop de monde autour

longbois

Message  LATIL 76 le Dim 22 Sep - 7:10

à l'époque,,, combien de gamelles (chevilles pétées voir des lésions de colonne vertébrale ) du haut du chargement de grumes ou de derrière la cabine ainsi que les câbles qui lâchaient à force de mauvais frottement ,,, ! aucune échelle fixe n'était équipée au camion ,pale 

la législation au niveau de la sécurité a fait beaucoup de bien , ainsi que le matériel qui a bien évolué !

LATIL 76

Message  longbois le Mar 24 Sep - 4:17

Trouvé sur la petite vie d'un relais Ardéchois les Ardéchois reconnaitront peut être le lieu

longbois

Message  LATIL 76 le Mar 24 Sep - 4:51

le SAVIEM avait encore son moteur FULGUR et la silhouette des cabines LATIL  séries H 14 A1B et H16 A1B qui précédait les SAVIEM des années 60

LATIL 76

Message  Invité le Mar 24 Sep - 5:17

Ce qui ma toujours impressionné avec ces anciens grumier c'est qu'il chargeait autant voir plus qu'aujourd'hui... bounce 
Basketball et le poids de ensemble a vide c'etait du tres tres léger et le tout sur un essieu!!!

Invité
Invité

Message  PIJO3007 le Mar 24 Sep - 20:49

Ah ce relais, je connais bien!
et comme je suis un Ardéchois , je rappelle que chez nous on appelle ces camions (et ceux qui les conduisent) des "Butaïres" cheers 

a+
JP de Nimes

PIJO3007

Message  diato 88 le Mer 25 Sep - 0:33

latil25310 a écrit:Ce qui ma toujours impressionné avec ces anciens grumier c'est qu'il chargeait autant voir plus qu'aujourd'hui... bounce 
Basketball et le poids de ensemble a vide c'etait du tres tres léger et le tout sur un essieu!!!
Bonjour, en "tonnage" ils n'étaient certainement pas autant chargés que maintenant:

-les bucherons devaient découper "plus court" (sinon ils se faisaient engueuler par les débardeurs) qui n'avaient encore que leurs "petits TL".

-Mais on voyait quand même les marques dans les talus des virages de cette époque sur les petites routes de montagnes grattés par les cimes qui dépassaient du chargement .

-et quand on regarde la photo , le chargement au câble ne permettait pas d'arranger les grumes comme à la grue et donc tous les troncs dans le même sens çà fait haut à l'avant certe, mais derrière....

diato 88

Merci souvenirs GB

Message  bossez gerard le Jeu 25 Fév - 4:38

longbois a écrit:Trouvé sur la petite vie d'un relais Ardéchois les Ardéchois reconnaitront peut être le lieu

bossez gerard

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:47

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut