Présentation de Deny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de Deny

Message  Deny le Dim 25 Mai - 13:08

Bonjour

Je suis un passionné de vieilles mécaniques en tout genre depuis môme.

A 27 ans, lors d'une mission professionnelle, j'ai découvert un vieux camion Latil des années 1930, abandonné dehors sur une friche. Après avoir hésité deux ans (temps nécessaire pour me décider, convaincre mon entourage et trouver un hangar), j'ai fini par acheter ce camion pour le sauver dans un premier temps et lui éviter le sort funeste qui lui planait au dessus de la tête.

Une fois rapatrié au sec, j'ai commencé par le nettoyer et le débarrasser de tous les bois pourris (plateau arrière)

Puis il a patienté gentiment qu eje retrouve un peu de temsp libre pour m'occuper de lui.

Après 8 ans, me revoila ! très motivé pour lui redonner de sa superbe !

Et c'est là que j'ai besoin de votre aide   Wink 

A bientot

deny

Deny

Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Deny

Message  latil vosgien le Dim 25 Mai - 17:41

Salut DENY bienvenue a toi sur le forum ou nous avons de très bons restaurateurs dans ce domaine  Basketball si tu as des photos de ton latil n'hésite  pas

latil vosgien

Messages : 1072
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Deny

Message  LATIL 76 le Dim 25 Mai - 18:26

Hé!, Hé !, Hé ! ,bien venu ,  mon gamin !!!!  Wink

LATIL 76

Messages : 1318
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Deny

Message  LE BUCHERON le Dim 25 Mai - 18:31

Salut,et bienvenue!

LE BUCHERON

Messages : 1303
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Deny

Message  Deny le Dim 25 Mai - 22:27

Bonjour

merci pour cet accueil chaleureux  : )

Voici quelques photos dans l'état où je l'ai trouvé

Il s'agit d'un GPB3 (j'en ai enfin la certitude car l’empattement d'origine correspond exactement aux 4,28 m annoncé sur le site à la gamme concernée)

Son histoire est étonnante :

Après avoir été un camion vraisemblablement de al Société RANSOME (frabricant de matériel agricole), il a été racheté par un entrepreneur de travaux agricoles. Le moteur était certainement HS

Cet entrepreneur a alors entrepris des modifications pour le transformer en porte-chenillard (un caterpillar qui servait aux labours et aux battages) car dans les années 1950 il fut interdit de rouler sur les routes avec des chenillards.

Il a donc enlever le moteur, le radiateur et les garde-boues. Il a coupé la partie avant du berceau moteur (réduit de 80 cm). Il a coupé le chassis arrière d'autant. Il a rapproché les deux essieux (ce qui donne un coté un peu ramassé au camion et qui explique les passages de roues dans les portières). Il a réadapté l'axe entre réducteur et pont et les tiges de freinage.

Le plus drole, c'est qu'il a adapté une poulie plate a l'emplacement du villebrequin qui entraine donc embrayage et boite. Il a adapté un support au dessus avec une autre poulie plate avec un axe qui traverse la cabine vers le plateau arrière.

Ainsi, il montait le caterpillar sur le plateau en marche arrière. Il branchait la prise de force sur cet axe. Il fixait la tringle au dessus de la cabine à l’accélérateur du cat'. Ainsi il démarrait le cat', il reglait les gaz depuis l'interieur de la cabine par une manette au plafond actionant la tringlerie. Le cat faisait tourner l'axe traversant la cabine, les deux poulies et la couronne d'embrayage. Ainsi, en lachant la pédale d'embrayage et en passant les rapport, le camion avançait avec le moteur du cat' à l'arrière.

Voilà ! Vous avez tout compris j'espere : )  c'est donc un bricolage assez astucieux et étonnant

Aujourd'hui, je m'interroge....

Etant donné le peu de modele qui reste de ce type de camion, j'aurais voulu lui redonner son allure d'origine. J'ai les morceaux de châssis coupés et j'ai juste à refixer les essieux à leur emplacement d'origine. Je pourrais ainsi restaurer la cabine, le capot avant et le plateau comme à l'origine.

Pour la motorisation, je m'interroge. Ce montage est assez surprenant et montre comment les gens adaptaient le materiel à leurs besoins. Du coup, j'hésites entre remplacer tout lorsque j'aurais trouvé un moteur correspondant ou conservé le dispositif en plaçant sur le plateau arrière un moteur fixe type Poyot ou autre. 

Qu'en pensez vous ?

Deny

Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

gpb3

Message  Deny le Dim 25 Mai - 22:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dans son jus comme je l'aitrouvé

Deny

Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

gpb3

Message  Deny le Dim 25 Mai - 22:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deny

Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

gpb3 qui commence sa nouvelle vie, arrivée en fanfare

Message  Deny le Dim 25 Mai - 22:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deny

Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

gpb3

Message  Deny le Dim 25 Mai - 22:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deny

Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Deny

Message  LATIL 76 le Lun 26 Mai - 0:09

et bah dis donc ,,, t'as du chagrin !  Shocked ,, on avais parlé de ce camion sur ce forum ,,, il y a un sacré moment !!!

LATIL 76

Messages : 1318
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Deny

Message  vsop40 le Lun 26 Mai - 1:25

bravo !!! rien que la volonte d y aller et de le retaper , moi je trouve cela super ... bon faut avouer que les modifications sont assez notables mais pourquoi pas ???

vsop40

Messages : 106
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Deny

Message  PIJO3007 le Lun 26 Mai - 3:50

Bonjour
Bon courage pour cette restauration !
ce camion en vaut la peine !
pour t'y encourager, voici une pub de ce qu'il devait porter à l'époque :

PUB RANSOMES:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

charrues...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PIJO3007

Messages : 422
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Deny

Message  LATIL 76 le Lun 26 Mai - 4:51

de là , à le retransformer en déchaumeuse à disques ,,,, ça va faire encore beaucoup de gratin ??? !    Rolling Eyes      Laughing

LATIL 76

Messages : 1318
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Deny

Message  longbois le Lun 26 Mai - 5:03

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon courage et il en faut mais tu es encore jeune lol!

longbois

Messages : 233
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Deny

Message  tractlat le Mar 27 Mai - 9:12

Deny a écrit:Bonjour
Il s'agit d'un GPB3 (j'en ai enfin la certitude car l’empattement d'origine correspond exactement aux 4,28 m annoncé sur le site à la gamme concernée)
En 2007, nous en avions parlé pour deviner le type de Latil, et je t'avais dit que j'hésitais, et que cela pourrait être un GPB3 ou un SPB3.
Donc, malgré les diverses modifications, c'est un GPB3.
Tu as la chance d'avoir les morceaux modifiés pour pouvoir le remettre en état.
 Cool

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tractlat
Admin

Messages : 864
Date d'inscription : 22/05/2010

http://www.avant-train-latil.com

Revenir en haut Aller en bas

boulimie d'informations

Message  Deny le Mar 27 Mai - 10:39

Un grand merci à tous pour vos encouragements !!!  Very Happy 

Pour avoir déjà restaurés des éléments du patrimoine considérés comme insauvables, de la volonté et de la motivation, je n'en manque pas. Quant à la ténacité, c'est un peu ma marque de fabrique lol !

Donc même pas peur !!! 

Par contre, là où il va me falloir de la ressource, c'est pour trouver de la documentation et des conseils pour une restauration réussie.

Connaissez vous des propriétaires (privés ou musées) qui possèdent des GPB3 (ou modèle proche) auprès desquels je pourrais trouver des renseignements. (a t'on d'ailleurs une idée du nombre subsistant de ce modèle aujourd'hui ?).

J'ai besoin d'en voir un complet pour comprendre comment étaient réalisés certains éléments ou pour refaire à l'identique des pièces manquantes, notamment :

- accélérateur : au volant ou pédale ??

- commande entre pédale et cerveau frein (manquante sur le mien, le cerveau frein  a été chinté)

- détails de la cabine manquants (plancher, bas de portières, 2 grands mano de tableau de bord, moteur et mécanisme essuie glace, type de parebrise)

- garde-boues : spécifiques aux latil ou trouvables sur d'autres marques ?

- Phares : même interrogation

- Calandre-Radiateur : même interrogation (en dehors du sigle évidemment)

- réservoir à essence : même interrogation



Pour le moteur... autre paire de manche ! J'imagine que c'est introuvable... 
On m'en propose un de PB3 essence de 1933. Il manque la magnéto et la boite de vitesse ; mais cette dernière est toujours opérationnelle avec l'embrayage sur mon camion donc pas de soucis

Le moteur de PB3 (que je ne retrouve pas dans la gamme) est il compatible ? A priori, j'ai l'intuition que oui, mais j'aimerais bien avoir votre avis de spécialiste.


Enfin connaissez vous des épaves de GPB3 ? Car si je trouvais un châssis, ce serais aussi simple de tout reposer dessus... j'imagine que je peux toujours rêver lol

Avez vous des tuyaux pour de la pièce ?

Est il possible d'avoir des contacts téléphoniques avec les membres du forum ? c'est toujours sympa de discuter  et d'échanger


Allez j'arrête là pour ce soir, sinon je vais passer pour un hystérique lol


Merci d'avance pour votre aide


A bientot

Denis

Deny

Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Deny

Message  LATIL 76 le Mar 27 Mai - 19:33

salut Deny   si tu as la possibilité de venir en Haute Normandie ,,, je pourrais t'en montrer un ,,, de gb3 LATIL   Wink    

tu dit que si tu trouve un châssis ,,, tu reposerais tout dessus  ,,,,  mais tout quoi ???

LATIL 76

Messages : 1318
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Deny

Message  Deny le Mar 27 Mai - 23:20

Bah je me dit que plutot que de ressouder le chassis du mien pour le remettre dans sa longueur d'origine, il serait aussi simple (et plus propre) de trouver un châssis nu entier.

Du coup je prends les éléments du mien et je les remonte sur ce nouveau châssis

- essieux
- cabine
- transmission
- freinage
etc...


PS : une petite pensée pour les deux forestiers qui se trouvaient dans la friche à coté du mien mais qui ont disparu un jour ; pour aller ou ?  j'ai encore les coordonnées du propriétaire ; je peux me renseigner si ca intéresse quelqu'un   Wink
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deny

Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Deny

Message  Deny le Mar 27 Mai - 23:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deny

Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Deny

Message  Deny le Mar 27 Mai - 23:23

Et pour l'invite en Haute Normandie, ce serait avec plaisir !  Smile

Deny

Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation de Deny

Message  gipsy1961 le Lun 2 Juin - 4:37

Salut Deny,
Super sujet et belle histoire... Y a plus qu'à, mais je te fais confiance ta motivation vaut de l'or.
L'idée, à l'époque, d'utiliser le moteur du "Cat" pour entraîner le camion, fallait le faire et maintenant ce ne serait plus possible (les normes, la sécurité), mais faudrait trouver des photos de cette combine! 
A bientôt. Merci pour les belles photos très réalistes.

gipsy1961

Messages : 321
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

radiateur gpb3

Message  Deny le Mar 14 Juil - 2:44

Bonjour a tous

Bon, dans la vie les choses se déroulent rarement comme on veut, du coup le boulot en mode intensif m'a eloigné de mon projet de restauration de mon camion

Cependant, je continue toujours à chiner les pièces qui me manquent

Je voudrais avoir votre avis, j'ai une possibilité d'achat d'un radiateur de latil JTL.

Outre la différence du trou de passage de la manivelle qui ne correspond pas au modele du GPB3, savez vous si les dimensions générale du radiateur et de la calandre sont les memes ?

Y'a t'il de grosses differences sur les modèles de calandre de cette époque entre les différents types de latil en terme de dimensions ?

Merci par avance de vos réponses

Deny

Deny

Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Deny

Message  LATIL 76 le Dim 17 Jan - 6:37

alors  Deny  ???? et ton reste de GB3 ??? t'en est ou ??? des pièces t'attendent toujours  en Normandie !!!   Wink

LATIL 76

Messages : 1318
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Deny

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum