mécanique t4t et tl

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mécanique t4t et tl

Message  arranoa le Mar 21 Juin - 10:29

Salut,

Par curiosité,Une question, à propos du moteur et de la boite du t4t j'ai pu en voir un tourner dernièrement avec le moteur perkins je crois que c'est le moteur d'origine; le propriétaire m'a dit que la boite à vitesse est la même que sur les tl ce qui veut dire qu'on pourrait monter les moteurs 597 ou 797 ou je dis des conneries et autre chose ,il m'a dit que son t4t était en carte grise agricole c'est possible ça?
Une petite dernière pour la route au niveau des boites des tl sont elles faites pour la route cad rouler en rapide à 30 ou 40 km/h le même gars me disait que les boites ne supporter pas de rouler sur route ?je vois pas pourquoi sauf peut être que vu la gueule de l'usure des pneus avants par rapport aux arrières et que c'est un 4x4 permanents ça m'étonne pas que la boite ai morflée.
merci pour les explications je me réveillerai moins con demain.
A bientôt
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Re: mécanique t4t et tl

Message  latil vosgien le Mar 21 Juin - 17:54

slt effectivement la bv et celle du tl donc je pense qu'il ne doit pas y avoir de probleme de montage pour un moteur 597 ou 797 faut juste voir la place!!!! Gerard pourrait nous en dire un peut plus! pour la vitesse des boites de tl moi je n'ai pas de probleme j'ai 4 vitesses je roule a 50 - 55 kmh
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Re: mécanique t4t et tl

Message  gerard le Mar 21 Juin - 21:10

Salut à tous

Oui en effet Latil Vosgien les boites sont les mêmes et c'est la tout le problème du T4T si une conduite dite << douce>> n'est pas appliquée :afraid:
En ce qui concerne la vitesse, il faut savoir que c'est une boite a crabots donc pas de synchros et quelle tient bien sur un TL les vitesses de 40 à 50km/h pour peut que les jeux aux arbres et les précontraintes des roulements soient correctes.Et cela est vrai également pour le reste de la chaîne cinématique.
C'est pour cela que certains TL a haute vitesse Sad 40 à 50km/h << chante>> plus ou moins selon les réglages sur les boites.
Pour le montage d'un 597 ou 797 voir un 798 cela est possible par contre je crois savoir que l'option 797 existait ( mais je ne suis pas sur) Fanou 46 pourra peut ètre confirmer ou infirmer ce propos
Quand aux cartes grises, cela est vrai les premiers T4t en possédaient mais je pense en forestier.
Petite anecdote:
Mon père possédait à un moment deux TL10.Sur l'un en 4em la boite chantait tellement que l'on entendait arriver le tracteur à au moins 1 km ce qui arrangeait les affaires de mon frères et de moi-même, c'était le signal pour rentrer à la maison au plus vite lorsque l'on avait échappé aux consignes de ma mère pour se balader dans le village( et faire les 400 coups). Mais si par malchance mon père prenait le second tracteur et que nous n'avions pas pris en compte ce changement on était pris au piège car le deuxième tracteur ne faisait pratiquement aucun bruit de BV. Embarassed

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Re: mécanique t4t et tl

Message  papy 26 le Mar 21 Juin - 22:44

bien vue pour l'anecdocte,souvenir inoubliable !!!!!!!! comme cité plus haut, quand je voie l'usure inégale des pneus de certains T4 ou TL........pauvre boite !!!!!!!!!!
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Re: mécanique t4t et tl

Message  arranoa le Mer 22 Juin - 5:13

merci latil vosgien et gérard pour ces précisions ce sont donc des tracteurs conçus sur des mêmes bases mécaniques.On pourrait presque monter un hybride tl, t4t dans l'absolu...enfin ça serait compliqué au niveau de la direction il faudrait rendre le tl articulé
ton anecdote gérard est marrante ça doit te rappeler des souvenirs,mais quelle est la raison de la bv bruyante et de l'autre pas c'est l'usure des pignons?
scratch
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Re: mécanique t4t et tl

Message  papy 26 le Mer 22 Juin - 6:28

arranoa,un gars avait bidouillé son TL en articulé,la photo est sur l'ancien forum ou l'autre avant !!!!!!!!!
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Re: mécanique t4t et tl

Message  arranoa le Mer 22 Juin - 6:36

merci papy ça me donnerai presque des idées tu aurais le lien ça m'intéresse car j'ai vu 2 ponts de t4t près à partir à la ferraille c'est ça qui m'a fait poser la question je me disais que vu qu'ils sont (les ponts)quasi indestructibles le jour où je casse un réducteur ou un différentiel du tl (si je ne trouve plus de pièces ça commence à être rare)ça pourrait servir à faire un hybride avec le reste de l'engin.
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Re: mécanique t4t et tl

Message  papy 26 le Mer 22 Juin - 6:44

tiens j'ai retrouvé çà,c'est <<mautrack >> qui a les photos du TL articulé..........c'est sur son avatar .
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Re: mécanique t4t et tl

Message  arranoa le Mer 22 Juin - 7:17

oui effectivement mais je n'arrive pas à agrandir si Mautrack passe par là il pourrait peut être nous remettre la photo.
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Re: mécanique t4t et tl

Message  tractlat le Mer 22 Juin - 7:25

papy 26 a écrit:arranoa,un gars avait bidouillé son TL en articulé,la photo est sur l'ancien forum ou l'autre avant !!!!!!!!!
C'est bien Mautrack qui a écrit sur le forum :
http://lord.anonymous.free.fr/forum_aceboard_latil/viewtopic.php?t=432

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Re: mécanique t4t et tl

Message  arranoa le Mer 22 Juin - 7:40

merci traclac pour les photos c'est impressionnant le travail qui a été réalisé si il était resté en ariège je crois que par curiosité je serai parti le voir,et cette histoire la différence entre le pont avant et pont arrière j'aurai plutôt pensé qu'on pouvait les intervertir merci pour cette info c'est sans doute pareil pour les tl car de mémoire en cherchant un différentiel arrière un gars qui en vendait un m'avait dit que c'était un avant et que c'était marqué dessus ce que je n'ai jamais vu sur les miens enfin bref.
merci encore.
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Re: mécanique t4t et tl

Message  papy 26 le Mer 22 Juin - 7:53

ben non je n'arrive pas a ressortir les photos,elles sont trés belles !.oui les ponts sont marqués,je l'ai vus au sablage du mien!!!!!!.moi non plus je ne le savais pas, c'est sur le premier forum que je l'ai appris,çà se comprends c'est logique !!
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Re: mécanique t4t et tl

Message  papy 26 le Mer 22 Juin - 8:00

la restauration date de prés de 40 ans,chapeau bas <mautrack >
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Re: mécanique t4t et tl

Message  mautrack le Mer 22 Juin - 8:11

tractlat a écrit:
papy 26 a écrit:arranoa,un gars avait bidouillé son TL en articulé,la photo est sur l'ancien forum ou l'autre avant !!!!!!!!!
C'est bien Mautrack qui a écrit sur le forum :
http://lord.anonymous.free.fr/forum_aceboard_latil/viewtopic.php?t=432


Merci "traclat" de remettre mès photos en ligne (que de souvenirs). Deux ans de travail entrecoupés par les études.
Vous remarquerez entre la première et la troisième photo, la tenue des pneus Michelin 10 ans aprés.
J'aimerais bien retrouver le nouvel acquereur de ce prototype ???
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Re: mécanique t4t et tl

Message  arranoa le Mer 22 Juin - 11:28

Dis moi mautrack c'était quoi les ponts que tu avais utilisés à l'époque et avais tu adapter une manette comme sur les minis pelles pour tourner ou c'était au volant.
Je serai curieux de voir un schéma de ton articulation, le passage des cardans,le système de freinage...
A plus
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Re: mécanique t4t et tl

Message  gerard le Mer 22 Juin - 20:56

arranoa a écrit:merci latil vosgien et gérard pour ces précisions ce sont donc des tracteurs conçus sur des mêmes bases mécaniques.On pourrait presque monter un hybride tl, t4t dans l'absolu...enfin ça serait compliqué au niveau de la direction il faudrait rendre le tl articulé
ton anecdote gérard est marrante ça doit te rappeler des souvenirs,mais quelle est la raison de la bv bruyante et de l'autre pas c'est l'usure des pignons?
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Il faut savoir que la boite possède des pignons a chevrons et a mon avis avec le système des tolérances à l'usinage de ces fameux pignons, la boite peut faire plus ou moins de bruit suivant la portée des uns sur les autres.
Il suffit qu'un module d'usinage d'un pignon soit sur la cote mini de la tolérance et que l'autre soit sur la cote maxi pour produire cet effet. Enfin c'est ce que j'ai constaté a plusieurs reprises en réparation de BV.

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Re: mécanique t4t et tl

Message  lord.anonymous le Mer 22 Juin - 22:58

Ce que j'en pense:

La denture droite génère beaucoup de bruit (sirène) car le rapport de conduite est inférieur à 1.
La denture hélicoïdale ou à chevrons produit peut de bruit car le rapport de conduite est supérieur à 1.

La boite de vitesse du TL a un pignon de 1ere et marche arrière en denture droite, donc ce pignon siffle quand il est en prise.
La 2 et la 3 sont en chevrons, ces pignons sifflent très peu en charge normalement.
La 4 est en prise directe, ça ne doit pas siffler.

Par contre, toute la boite de transfert est en denture droite, donc à mon avis, c'est uniquement dans cette boite que ça fait le bruit de sirène, surtout à 40 kmh en 4e.

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Re: mécanique t4t et tl

Message  arranoa le Jeu 23 Juin - 9:35

merci pour les explications sur la bv c'est intéressant d'apprendre et de comprendre les choses.
A bientôt.
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Re: mécanique t4t et tl

Message  papy 26 le Jeu 23 Juin - 9:58

la boite chantait et les ponts donnaient le ton faisaient l'accompagnement !!!!!!!!!
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Re: mécanique t4t et tl

Message  gerard le Jeu 23 Juin - 20:36

lord.anonymous a écrit:Ce que j'en pense:

La denture droite génère beaucoup de bruit (sirène) car le rapport de conduite est inférieur à 1.
La denture hélicoïdale ou à chevrons produit peut de bruit car le rapport de conduite est supérieur à 1.

La boite de vitesse du TL a un pignon de 1ere et marche arrière en denture droite, donc ce pignon siffle quand il est en prise.
La 2 et la 3 sont en chevrons, ces pignons sifflent très peu en charge normalement.
La 4 est en prise directe, ça ne doit pas siffler.

Par contre, toute la boite de transfert est en denture droite, donc à mon avis, c'est uniquement dans cette boite que ça fait le bruit de sirène, surtout à 40 kmh en 4e.

Salut lord.anonymous

Alors explique moi pourquoi ce phénomène est accentué en 4em? D'ailleurs en 1ere pas de bruit
Et a tu déja entendu << claquer>> une boite de transfert d'un AGRIP 4000 ? dont les pignons sont droits et le carter en mécano- soudé.
Et je te rassure cela n'est pas la BV de tranfert puisque j'ai pris une BT d'un tracteur qui ne faisait pratiquement pas de bruit et je l'ai monté sur celui qui en faisait le résultat a été exactement le même.
Donc conclusion cétait bien la BV. Cette affaire ma servie de leçon surtout financièrement, car théoriquement comme tu l'explique cela devait provenir de la BT Evil or Very Mad


Dernière édition par gerard le Jeu 23 Juin - 20:39, édité 1 fois

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Re: mécanique t4t et tl

Message  gerard le Jeu 23 Juin - 20:38

papy 26 a écrit:la boite chantait et les ponts donnaient le ton faisaient l'accompagnement !!!!!!!!!

Salut Pay26

Tu oublie la deuxième voix: les couronnes des réducteurs!!!!!!!!!

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Re: mécanique t4t et tl

Message  lord.anonymous le Jeu 23 Juin - 21:08

gerard a écrit:
lord.anonymous a écrit:Ce que j'en pense:

La denture droite génère beaucoup de bruit (sirène) car le rapport de conduite est inférieur à 1.
La denture hélicoïdale ou à chevrons produit peut de bruit car le rapport de conduite est supérieur à 1.

La boite de vitesse du TL a un pignon de 1ere et marche arrière en denture droite, donc ce pignon siffle quand il est en prise.
La 2 et la 3 sont en chevrons, ces pignons sifflent très peu en charge normalement.
La 4 est en prise directe, ça ne doit pas siffler.

Par contre, toute la boite de transfert est en denture droite, donc à mon avis, c'est uniquement dans cette boite que ça fait le bruit de sirène, surtout à 40 kmh en 4e.

Salut lord.anonymous

Alors explique moi pourquoi ce phénomène est accentué en 4em? D'ailleurs en 1ere pas de bruit
Et a tu déja entendu << claquer>> une boite de transfert d'un AGRIP 4000 ? dont les pignons sont droits et le carter en mécano- soudé.
Et je te rassure cela n'est pas la BV de tranfert puisque j'ai pris une BT d'un tracteur qui ne faisait pratiquement pas de bruit et je l'ai monté sur celui qui en faisait le résultat a été exactement le même.
Donc conclusion cétait bien la BV. Cette affaire ma servie de leçon surtout financièrement, car théoriquement comme tu l'explique cela devait provenir de la BT Evil or Very Mad
Salut Gérard, on va rester dans la théorie parce que pour la pratique il est clair que je n'en sais pas bien long.

On est bien d'accord qu'un pignon qui n'est pas en prise ne fait quasiment aucun bruit?

En 1ère la pignonnerie ne tourne pas assez rapidement pour obtenir le bruit de sirène caractéristique des pignons à denture droite (phénomène de résonnance et attaque rapide de la denture). Ce bruit est bel et bien présent, mais à faible volume, donc avec les autres bruits du tracteur, il passe inaperçu. Idem pour la boite de transfert qui tourne alors lentement, ainsi que les pignons d'attaque sur les couronnes des réducteurs de roue.
En 4e, à bon régime, toute la pignonnerie tourne à bonne vitesse, suffisante pour obtenir ce bruit. Donc partout où il y a de la denture droite en prise, il y a cette sirène.

Un test qu'il faudrait faire: treuil en prise tirant une bonne charge en 4e à bonne vitesse: normalement la BV ne devrait faire aucun bruit, la BT non plus puisque pas en charge. Le seul cas où ça devrait faire du bruit, c'est en 1ere à vitesse maxi dans la BV.
Il n'est pas impossible non plus qu'il y ait des roulements en fin de vie dans la boite de vitesse, ce qui peut faire pas mal de bruit aussi!

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Re: mécanique t4t et tl

Message  gerard le Ven 24 Juin - 4:31

Les mystères de la mécanique Cool

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Re: mécanique t4t et tl

Message  papy 26 le Ven 24 Juin - 4:46

du bruit ( pas trop )et du jeu.....c'est l'àme de la mécanique !!
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Re: mécanique t4t et tl

Message  mautrack le Ven 24 Juin - 8:07

arranoa a écrit:Dis moi mautrack c'était quoi les ponts que tu avais utilisés à l'époque et avais tu adapter une manette comme sur les minis pelles pour tourner ou c'était au volant.
Je serai curieux de voir un schéma de ton articulation, le passage des cardans,le système de freinage...
A plus

Les ponts son ceux d'origine. par contre toutes les cardans de sortie ont été supprimées en soudant directement les tubes rallongés sur les tulipes. Par contre j'avais gardé les embouts coulissants pour que le montage soit possible.
Les fusées étaient soudés directement sur un tube carré fabriqué avec un ancien timon coulissant de fardier. Difficultés pour alligner l'ensemble (Heureusement les roulements avaient du jeu ainsi que les canelures).
Pour la direction un seul vérin double effet de 100mm de diamètre environ commandé par un triple distributeur classique. (Un pour la direction, un pour la lame, un pour la bêche qui n'a jamais été montée.)
Pour le freinage j'avais monté un frein a disque de DS sur l'entrée du pont arrière mais ce n'était pas suffisant. Heureusement qu'il y avait le bon frein à main classique.
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