Bien le bonjour de Belgique !!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bien le bonjour de Belgique !!!!!

Message  Ranger Wood le Jeu 25 Aoû - 8:02

Je vous salue tous, fans de ce superbe tracteur forestier qui fut un des meilleurs véhicules de son époque !

Aussi, grand merci de m'avoir accepté dans ce site où je sens que je vais encore découvrir la France, pays de votre enfance !

Je suis en Belgique, dans le sud appelé Province du Luxembourg là où il y a les 90% de la forêt belge.
Avant tout, je puis vous dire que je suis un des 350 Agents des Forêts du Département Nature et Forêts ( DNF ), soit le pti frère de l' ONF que vous connaissez .
Aussi je ne m'étendrai pas sur mon métier et mon rôle qui est le même que celui de mon collègue français, sauf que nous, belges, nous avons tout sur le dos: forêt, chasse, pêche, conservation de la nature, natura 2000, code sur l'urbanisme, code sur la protection de l'eau, un rôle de police où nous sommes armés ......etc !

Pourquoi rejoindre un tel site ?????
Vous le comprendrez par la suite !

Mon père fut débardeur de 1954 à 1996 et termina sa carrière sa dernière coupe sur mon triage.
Avec le recul, je constate que j'ai vécu une fameuse période où j'ai côtoyé: GMC US et CANADIEN, DIAMOND, WHITE, WARD la FRANCE, FORD CANADA, FWD, FORDSON ... etc !
Quel apprentissage sur le tas !
En bref, j'ai un foutu arbre et une sale envie permanente de ces férrailles qui nous font battre le coeur, soit je suis miné par le bois et par la mécanique et vachement fort !
Comme beaucoup d'enfants à l'époque, je rêvais de reprendre le métier de mon père, mais ..... le vieux l'avait deviné et un jour alors que je finissais ma 6ème primaire, il s'exprima sans détour : " ..... tu seras Garde Forestier ! ".
Dés lors, me voici dans ma 32ème année de service au DNF !

En ce temps des années après Guerre, il fallait être très inventif et bon bricoleur pour servir du matériel existant, en bref un GMC US fit vivre une famille de 2 adultes et de 4 enfants et nous permit de savoir faire des études.
Ce GMC était monté en diesel moteur 6 cylindre HENSCHEL qui fallu " redescendre " à 100 cv au lieu de 165cv, car les arbres de roues cassaient comme des fétus de paille !
Le changement de ses 10 roues, m'en a appris beaucoup au point qu'actuellement, pas de problème pour le démontage et le remontage ....avec précautions, sinon ..... !
Et qu'elle travail pour enlever un pont AR pour le remplacer par un neuf !!!!!!!

Le Latil existait déjà chez nous et bon nombre de débardeur l'utilisaient, mais l'estimaient aussi trop court, si bien que la charge devait être réduite sinon la bêbête se cabrait.
Nous en avons eu un vers 1965 et fut vendu vers 1970, à son début, c'était un drôle de véhicule: deux volants, un moteur à essence, d'un côté une étrave et de l'autre une souffleuse de neige .
En moins de deux, le châssis fut mis à nu, une cabine fut trouvée, un moteur diesel Latil 4 cyl, un treuil de véhicule anglais " COMMER " qui était plus fort et plus rapide que celui du GMC, fut monté.
Mais un problème subsistait: pas de papiers !
Dés lors, le bon GMC dût le tracter durant plusieurs années, au point de devoir démarrer le Latil pour pousser le GMC dans les côtes et ce, au 1er coup de klaxon du père !
Manoeuvre délicate, car il fallait bien trouver la bonne vitesse, sinon c'était le ciseau à coup sûr.

Notre Latil fit des prouesses, au point qu'il pouvait tracter des charges plus importantes, ce qui nous vallu parfois la visite de d'autres débardeurs ne croyaient pas ce qu'on leur avait dit !
Bin oui, notre Latil était 50cm plus long que les autres, ce qui faisait qu'il ne se cabrait pas si vite et l'on pouvait tirer allègrement les 5m3 !
Ce véhicule mytique hante encore mes pensées !
Nous partions parfois vers les 05h00 du mat pour nous rendre dans un coupe à plus de 100km et à un allure de 30km/h pour aller faire 30 à 40m3, quelle aventure mes aieux !!!!!!
Le Latil en pleine coupe avait pour mission de rassembler les bois et le GMC les conduisait au quai de chargement.
Il était dans tous les sales coups: treuillage de bordures, câblage des embourbés, voire du GMC dont la boue arrivait au marche pied, remonter un autre latil descendu plus vite qu'il ne fallait, retourner les bordures rop et bien branchues ....... etc !
Quel bonne férraille fut-il !
J'y pense encore et j'en rêve !
En 1970, il fut remplacé par l'Agrip AR 160 qui parti en 1975, ce qui vallu du repos au GMC, qui lui fut remplacé par le Timberjack 225D, moteur GM 353 vers 1972, puis un 230 à câble, un 240 à câble et le pti dernier le 240 à pince simple arche, là nous sommes en 1996.

Comme je l'ai dit, le bois et les véhicules forestiers me minent, au point d'être devenu collectionneur en

1° tronçonneuses: militiaires US et UK ( essence à 2 hommes et à air comprimé du GMC Compresseur Leroy ) ainsi que des civiles et j'en ai environ 50 nettoyées et mises au sec. J'ai une Diston US d e 1944 en parfait état de marche, mais avec les huiles 2t actuelles, je n'ose pas la redémarrer ! C'est ma plus belle machine, soit 125cm3, deux cylindres, pas de pot d'échappement, pas de filtre à air et pas de protection en bout de poignée du guide, en bref le pur sang US !
C'était ainsi qu'en cette période, les civiles de cette marque, étaient complètes !!!!!!
Pourquoi ..... ?

2° miniatures forestières : j'ai toute la collection de chez Timberjack et celle de chez John Deere et ça continue, au point de créer des véhicules forestiers à partir d'éléments de d'autres véhicules.
J'en ai dans tous les coins et dans mon bureau ou tout est exposé ..... en bref, il me manque de la place !
La Latil y est en trois exemplaires ....bien sûr, il ne fallait pas l'oublier !
Un trône même sur le dessus de mon lit et pas toutouche à bobonne .... pour la poussière !

Tout cet attirail est exposé dans mon bureau où je suis et vous écris en ce moment.
Pas un jour, je ne manque de m'y rendre et de voir toutes ces collections qui font parties de ma vie d'homme des bois et j'en suis fier !
Bon nombre de collectionneurs de tronçonneuses se sont déjà proposés comme acheteurs de ma collection de tronçonneuses, mais rien de part de chez moi, car un " vide " se créerait !
Mais un jour je devrai m'en séparer, là ce sera le vide car je n'ai pas ce qui faut pour lui céder: un fils !

Le Latil m'intéresserait, non pas pour le débardage, mais comme tracteur forestier avec relevage hydraulique, tel un tracteur agricole pour mes travaux et notamment le bois de chauffage.
Actuellement j'en suis à mon 3ème Unimog, mais la consommantion en gasole blanc, la raréfaction des pneus 6 et 8 ply, la difficulté de l'immatriculé lorsqu'il vient d'Allemagne, son moteur trop faiblard, sa vitesse trop lente, la Permis de conduire soit le CE ( poids lourd pour vous français ! ) exigé, son immatriculation en camion ( poids lour ! ) ...... en font un engin coutêux !

J'ai eu trois Unimog: un 401-110, 25cv, de 1953, de 1986 jusqu'en 1995, de 1995 à 2009 un 421-125, 52cv, de 1972 et le dernier est un 407-110 de 1991 et qui fait 60 malheureux chevaux !
Il me vient à l'idée de commencer à le remplacer, je pense au Latil, mais pour les pièces et autres ....où aller les chercher ?
Lequel choisir et à quel prix ?????

Voilà mes amis une petite partie de mon histoire.

Aussi par le biai de ce site, permettez-moi de rendre un hommage tout particullier, à tous ces hommes des bois qui travaillent par tout les temps .

Francis
" Ranger Wood "

Ranger Wood

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour de Belgique !!!!!

Message  latil vosgien le Jeu 25 Aoû - 23:18

salut Ranger Wood bienvenue a toi sur le forum latil et merci pour ta presentation particulierement riche

latil vosgien

Message  tractlat le Ven 26 Aoû - 1:00

Salut Ranger Wood, et bienvenue sur le forum Latil,
J'espère que tu trouveras ton bonheur, et que tu pourras réaliser ton rêve.
Cool

tractlat
Admin

http://www.avant-train-latil.com

Message  Alex le Ven 26 Aoû - 2:47

Salut et bienvenue sur ce site Ranger Smile

Alex

Bien le bonjour de Belgique!!!!!

Message  gipsy1961 le Ven 26 Aoû - 4:37

Salut, passionné de Latil belge, le Suisse que je suis vient souvent à Arlon, j'ai compris que c'était pas loin de chez toi?
Pour les tronçonneuses j'ai un ami qui en collectionne, je lui ferai lire ton article.
Je pense que beaucoup te demanderont si tu peux illustrer les souvenirs que tu nous as conté... Merci d'avance.
Je suis également branché "petits trains" aviez-vous expédié du bois via les "Vicinaux" ou passiez-vous tout par la route?
Au plaisir de te lire, salut.

gipsy1961

Message  LE BUCHERON le Ven 26 Aoû - 7:36

Salut Francis. On se connait du temps du Club-Unimog,j'ai toujours en bonne place les prospectus Agrip que tu m'avais envoyés. cheers

LE BUCHERON

Message  fanou.46 le Ven 26 Aoû - 7:45

salut et bienvenue a toi sur le forum.

fanou.46

Message  Ranger Wood le Sam 27 Aoû - 1:48

Ouh lààààààààààà ....quel accueil !
Merci à tous pour vos quelques mots et de m'avoir accepté ici !

Vous savez, la présentation, aurait pu êtreencore plus riche, mais j'ai préféré la faire la moin longue possible !!!!!

Bien sûr Gipsy, je suis de ta Province et à environs 65km d'Arlon et à la sortie 24 de l'autroute E411 en direction de Buxelles.

Maintenant, illustrer tout mon bureau ...... cela va être difficile et il va me falloir du temps.

Un merci tout spécial au " Bûcheron " moggeur aussi et cela fait plaisir de savoir que ce prospectus est en bonne place et qu'il a fait plaisir.

Le transport du bois ici : fut-il un ancien temps où les bois étaient transportés par trains vicinaux, mais cela s'est arrêté début des années 50, car les GMC ( notamment ! ) furent montés en grumiers pour le transport plus rapide.

Au plaisir de vous lire.

Francis
" Ranger Wood "

Ranger Wood

Bien le bonjour de Belgiques

Message  gipsy1961 le Sam 27 Aoû - 8:49

Salut, tu ne m'as pas très bien compris, j'habite en Suisse, mais je viens presque une fois par an à Arlon où nous avons de très bons amis. Les "Vicinaux" circulèrent bien jusqu'au début des années 60', je voulais juste savoir si tu avais des souvenirs ou des photos de ce temps là. C'est bien la concurrence routière qui les a évincé. Dommage c'était un pan d'histoire... Merci à +.

gipsy1961

Ouh là .... !

Message  Ranger Wood le Sam 27 Aoû - 18:36

Désolé ..... jé pas comprenu de suite!

Malheureusement, je n'ai pas souvenirs voire des photos de vicinaux.
Note que dans nos brocantes, il se peut qu'il y ait des cartes postales relatives aux métiers du bois dans les temps anciens.

Bien à toi

Francis

Ranger Wood

Message  Latil74160 le Sam 27 Aoû - 20:31

Salut Ranger Wood, et bienvenue sur le forum.
Merci de nous faire partager ta passion riche d'expériences. Si tu as des photos?, car on aime bien ça.
Tu as un beau métier, mais de plus en plus dure et contraignant, comme chez nous.
A+

Latil74160

Message  Invité le Lun 29 Aoû - 5:42

Salut et bienvenue sur le forum.
Je pense que des pièces de la latil ça se trouve encore, surtout aujourd'hui grâce à internet.
Bonne lecture sur le forum.
A+

Invité
Invité

Pièces ......

Message  Ranger Wood le Mar 30 Aoû - 4:46

Merci de l'info !!!!

Ranger Wood

Message  tracteur90 le Mar 30 Aoû - 4:57

Slt et bienvenue

tracteur90

A tous !!!

Message  Ranger Wood le Mar 30 Aoû - 20:10

Merciiiiiiiiiii !

Ranger Wood

re:bien le bonjour de belgique !!!!!

Message  gg4369 le Mer 31 Aoû - 3:03

salut et bienvenue sur le forum Nous attendons impatiemment des photos de ton materiel et de tes miniatures

gg4369

Message  le routier le Mer 31 Aoû - 7:53

slt et bienvenue , tres beau recit riche en souvenir !! Very Happy

le routier

Message  Ranger Wood le Sam 3 Sep - 7:23

Merciiiiiiiiiiii !

Si j'avais voulu ....... bin y en aurait plein trois page !
Qu'est-ce que je n'ai pas connu et quelle chance !
Oui quelle chance qui m'aidde aujourd'hui de faire la maintenance de mon Unimog !

Ranger Wood

Message  Ranger Wood le Sam 3 Sep - 7:26

Latil74160 a écrit:Salut Ranger Wood, et bienvenue sur le forum.
Merci de nous faire partager ta passion riche d'expériences. Si tu as des photos?, car on aime bien ça.
Tu as un beau métier, mais de plus en plus dure et contraignant, comme chez nous.
A+
Merci pour ce méssage que j'appèllerais spécial, car ici j'ai quelqu'un qui connait bien mon métier qui change et n'est plous du tout le même !

Ranger Wood

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:39

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut