transporter des grumes au triqueballe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

transporter des grumes au triqueballe

Message  marieda63 le Mer 14 Déc - 5:15

Bonjour,

Je suis en train de retaper un gros triqueballe (peut-être un Poclain ou un Titan de 6t), j'y ai mis une flèche de 6m et je souhaite transporter des billes de 13 à 15m de long (c'est la longueur que les grumiers transportent).
Je vos fais part de mes réflexions : il semble que la législation actuelle (code de la route et arrêtés d'application) interdise le dépassement de marchandise de plus de 4m à l'arrière (et 0 à l'avant). Le problème, c'est qu'un triqueballe est conçu pour faire dépasser largement à l'arrière (dans mon cas, je devrais pouvoir faire dépasser de 6 à 8m à l'arrière sans risque pour le matériel). En longueur totale du convoi, c'est limité également par la réglementation, mais ça devrait passer.

Comme je ne vais pas aller très loin, je pense mettre un gyrophare cloué sur la bille à son extrémité et des plaques réfléchissantes sur les cotés), en plus du gyrophare du tracteur. Je précise que je suis déclaré agriculteur à la préfecture (cartes grises) et que ces transports seront fait à titre perso. Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à cela ?

Merci par avance

marieda63

Revenir en haut Aller en bas

Re: transporter des grumes au triqueballe

Message  papy 26 le Mer 14 Déc - 7:04

pour le dépassement en longueur je ne connaît pas la législation mais ce qui est sûr, faut que ton engin soit homologué par la drire (service des mines) comme une remorque pour circuler sur la route.Essieu et freinage agrée !!!
papy 26

Message  marieda63 le Mer 14 Déc - 7:39

Oui, sauf que mon triqueballe a été homologué sans freins il y a environ 50 ou 60 ans (seuls les plus gros Poclain pouvaient être livrés avec des freins, en option). Tu as raison mais je me demandais si la législation prévoit le cas des engins agricoles ou forestier (ou TP) de collection. Si oui, leur usage est peut-être limité (en poids, en longueur, à des usages simples).

marieda63

Message  latilgigi le Mer 14 Déc - 8:33

salut
la long maxi pour le code de la route et 16 m de lon et 2.50 de large plus long ou plus large tu doit rouler
en convoi exeptionnel
latilgigi

Message  LATIL 76 le Mer 14 Déc - 8:37

et pourquoi pas que ce triqueballe peut étre assimilé comme un matériel terrestre comme par exemple une charrue multisoc portée par un essieux ou autres matériels attelés , gros déchaumeur sur roues voir pulvérisateurs !?? sans carte grise ,,, Rolling Eyes
LATIL 76

Message  PIJO3007 le Jeu 15 Déc - 19:29

Bonjour !
Je penche pour ce dernier point de vue !
celà ne t'empêche pas de mettre en évidence un Gyrophare et autres plaques réfléchissantes...
mais, ressures-moi, tu ne vas pas faire ça la nuit ?
A+
JP de Nimes
PIJO3007

http://la-licorne-autos.forumactif.org/

Message  marieda63 le Ven 16 Déc - 6:18

Oui, vous avez raison, c'est peut-être la dernière solution qui est à retenir (assimilé à du matériel agricole trainé, type charrue portée par un essieu à roues). Avec un gyrophare, des plaques réfléchissantes et du bon sens (éviter de rouler sur la neige, dans le brouillard et de nuit... Very Happy ), ça devrait être acceptable.
Et sans dépasser les gabarits maximum autorisés en largeur et en longueur.

Je vais essayer de mettre des photos.
Merci à tous !

marieda63

pubs et photos de triqueballe

Message  agrip 39 le Mar 3 Juin - 8:42

Les 3 premières photos ont été scannées sur un journal de 1962 .
La 4ie , l'Agrip ARD 40 est conduit par M DUPRAT (à confirmer) .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

agrip 39

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut