Compresseur d'air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compresseur d'air

Message  TL73 le Jeu 26 Jan - 3:53

Bonjour à tous !

Mon TL 73 était équipé à la base de frein oléopneumatique, mais trouvant cela trop contraignant, je passe directement en hydraulique avec 2 maitres cylindres, donc je me trouve maintenant avec un compresseur qui comprime dans le vide, et fait un claquement désagréable (qui au passage, gâche le bruit du 6 cylindres Smile).
Je veux donc supprimer piston, bielle, chemise, culasse, et garder la base qui fait palier pour l'arbre entrainant la pompe de direction assisté.
Mais je me pose plusieurs questions:

1/ Après avoir démonter le groupe compresseur - pompe de direction (voir photo), et que j'essaye de faire tourner l'axe du compresseur à la main, le compresseur rejette de l'air par le tuyau qui allait remplir les bouteilles (ce qui est normal) mais il rejette aussi de l'air par le tuyau qui vient de la pipe d'admission, or il devrait uniquement aspiré par celui -ci et refoulé par la sortie qui allait remplir les bouteilles ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Soit mon compresseur ne marche pas, soit le compresseur a un autre rôle que j'ignore (sorte de turbo qui reverrait une partie de l'air comprimé a l'admission)!
Dite moi votre avis !

2/ Le compresseur est lubrifié par l'huile moteur, le retour de l'huile du compresseur jusqu'au carter moteur doit, je pense s'effectuer par gravité, mais comment s'effectue l'arrivé de l'huile au compresseur ? par une pompe ?? par gravité aussi ?
Ma question réelle, est, si je supprime ce compresseur puis-je boucher les arriver et départ d'huile qui servait à lubrifier ce compresseur!

Merci de votre aide

TL73

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresseur d'air

Message  TL73 le Mar 31 Jan - 7:16

Up, Je me suis mal exprimé et personne comprend mon problème, ou personne à de réponse ? Smile

TL73

Message  mautrack le Mar 31 Jan - 7:25

TL73 a écrit:Up, Je me suis mal exprimé et personne comprend mon problème, ou personne à de réponse ? Smile

Le compresseur est lubrifié comme le vilebrequin du moteur.
Si tu le supprimes, il suffit de boucher tous les orifices et en particulier celui qui à de la pression, sinon adieu le moteur.
A + Gil
mautrack

Message  papy 26 le Mar 31 Jan - 8:21

salut a tous,y a t'il des clapets dans la culasse,si oui t'as un problème de clapets sur l'aspiration pour souffler dans l'admission !!!!!!!!démonte la culasse !!!!!!!
papy 26

Message  TL73 le Mar 31 Jan - 11:34

mautrack a écrit:Le compresseur est lubrifié comme le vilebrequin du moteur.
Si tu le supprimes, il suffit de boucher tous les orifices et en particulier celui qui à de la pression, sinon adieu le moteur.
A + Gil
Je suis d'accord il faudrait boucher tous les orifices. Mais pour l'orifice qui a de la pression, comment l'huile arrive en pression à cette orifice ??
Si c part une pompe, et que je bouche cette orifice, ça va péter quelque part ??

papy 26 a écrit:salut a tous,y a t'il des clapets dans la culasse,si oui t'as un problème de clapets sur l'aspiration pour souffler dans l'admission !!!!!!!!démonte la culasse !!!!!!!
Oui il y a des espèces de clapets dans la culasse, mais est-ce un clapet tarer qui laisse volontairement échapper une partie de l'air comprimé à l'admission, ou est-ce un problème sur ce clapet.
Quelle est le fonctionnement normal de ce compresseur ?

Merci de votre aide

TL73

Message  diato 88 le Mar 31 Jan - 20:12

Bonjour, quelques éléments de réponse:

Pour la pompe à huile, aucun danger à mon avis juste le débit qui augmentera sur les autres parties à graisser donc "c'est tout bénef"... Et puisqu'il faut toujours avoir le réflexe internet (quand c'est possible) regarde plus en détail dans ce site que je viens de trouver:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le compresseur idem, c'est peut être juste les clapets qui font les claquements et qui envoient l'air au mauvais endroit...

diato 88

Message  LATIL 76 le Mer 1 Fév - 1:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LATIL 76

Message  papy 26 le Mer 1 Fév - 2:09

tu peux dire, merci Mr Latil...................t'as un problème de clapets d'aspiration, il doit pas refouler et le bruit de ferraille c'est les clapets quand il n'y a pas de pression( je confirme ce qu'a dit diato )
papy 26

Message  TL73 le Jeu 2 Fév - 10:44

Merci à tous pour vos post !
Si je résume, mes clapets sont HS, c'est pour cela que je sentait un refoulement d'air par le tuyau d'aspiration.
Donc le compresseur avait l'unique fonction de remplir mes anciennes bouteilles d'air, je peut donc supprimer bielle, piston, chemise, culasse, et laisser carter (en faisant un petit couvercle dessus) et vilebrequin pour faire office de palier à ma pompe de direction.
En oubliant pas de boucher les orifices d'huile (alimentation et retour) ainsi que la prise d'air sur la pipe d'admission moteur.

Au passage, vous pensez que le vilebrequin seul va engendrer des vibrations ??

TL73

Message  diato 88 le Jeu 2 Fév - 20:16

TL73 a écrit:Merci à tous pour vos post !
Si je résume, mes clapets sont HS, c'est pour cela que je sentait un refoulement d'air par le tuyau d'aspiration.
Donc le compresseur avait l'unique fonction de remplir mes anciennes bouteilles d'air, je peut donc supprimer bielle, piston, chemise, culasse, et laisser carter (en faisant un petit couvercle dessus) et vilebrequin pour faire office de palier à ma pompe de direction.
En oubliant pas de boucher les orifices d'huile (alimentation et retour) ainsi que la prise d'air sur la pipe d'admission moteur.

Au passage, vous pensez que le vilebrequin seul va engendrer des vibrations ??

Bonjour, mais pourquoi tout ce bazar? Moi j'essayerais seulement de supprimer les clapets et juste boucher la sortie (coté bouteilles). Surtout pas boucher les passages d'huile, les roulements du vilebrequin ne seront plus lubrifiés. il faut bien regarder les schémas (compresseur) postés par Latil 76 !!!
L'équilibrage du vilebrequin a probablement besoin de l'ensemble bielle-piston.

Et pourquoi supprimer la culasse, çà serait pas plus simple d'en boucher les entrées & sorties ?

diato 88

Message  TL73 le Ven 3 Fév - 6:01

diato 88 a écrit:
Bonjour, mais pourquoi tout ce bazar? Moi j'essayerais seulement de supprimer les clapets et juste boucher la sortie (coté bouteilles). Surtout pas boucher les passages d'huile, les roulements du vilebrequin ne seront plus lubrifiés. il faut bien regarder les schémas (compresseur) postés par Latil 76 !!!
L'équilibrage du vilebrequin a probablement besoin de l'ensemble bielle-piston.

Et pourquoi supprimer la culasse, çà serait pas plus simple d'en boucher les entrées & sorties ?

En fait c'était plus par principe de faire quelque chose de propre, en supprimant ce qui me serre plus !
Démonter bielle, piston, chemise culasse est assez facile, et demande peut de temps, après il reste juste a mettre une petite plaque en alu pour fermer le carter (peu complexe).
Vous pensez que si je démonte tous, ça va engendrer de grosse vibration ??

J'ai bien vu sur les schémas de Latil 76 que les roulements était lubrifier par l'huile, mais mon joint de retour d'huile, (que l'on voit sur le schéma de Latil 76) est complétement HS, g donc plein d'huile entre le compresseur et son support, et comme le joint est assez spéciale, j'avais dans un premier temps envisagé de boucher tous les orifices de lubrification, rendre le carter du compresseur étanche et mettre de l'huile dedans pour faire cette lubrification par barbotage !
Mais comme tu dit ça va être le bazar, et après réflexion, je vais plus me pencher pour trouver ce joint et remettre en état le système de lubrification tel qu'il était !

TL73

Message  LATIL 76 le Sam 18 Fév - 23:55

j'ai encore trouvé ça sur ma grosse doc manuels de réparation SAVIEM M R 400 pour SG 4 ? SG 5 ? SM 5 et 6 , SM 7 et 8 4x4 et TP 4 ) tout sur le freinage et suspension !!!

je vends cette grosse brochure de plus de 400 pages avec beaucoup de photos et schémas , sous jaquette plastique rigide !!! ( M P )

et pour ceux qui seraient intéressés par la doc illustrée !!!!

LATIL 76

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut